Témoigner

Stéphanie

Comment le statut cohabitant conditionne nos vies privées !

Lorsque j’ai quitté l’école secondaire, j’ai eu une période de chômage où je suis restée domiciliée chez ma mère. Je n’avais à l’époque que 350€ pour vivre, j’avais débuté des cours du soir tout en essayant de trouver un emploi et pris un kot. Ma situation financière ne m’a pas permis de continuer mon baccalauréat… Par la suite, je me suis mis en couple, j’ai trouvé du travail et j’ai décidé alors de reprendre les études en plus de mon emploi.
Afin de réaliser mes stages et obtenir mon diplôme, j’ai arrêté de travailler. A peu près à ce moment-là, mon (ex)mari a décidé de se lancer en tant qu’indépendant et nous avons eu un enfant… Je touchais donc des allocations de chômage en tant que cohabitante alors que mon mari était en perte, les dettes s’accumulaient. Comment survivre avec +-650 euros… avec un bébé ?
J’ai tout de même réussi à obtenir mon diplôme d’assistante sociale…
Aujourd’hui divorcée, j’ai rencontré quelqu’un et j’ai trouvé un emploi mais mon contrat étant précaire, je ne prendrais pas le risque de vivre avec lui car d’ici quelques mois je pourrait revivre une période de chômage et retomber sur le statut cohabitant, avec un enfant de deux ans, c’est beaucoup trop risqué. Je dois, malgré toutes les difficultés, rester maman solo…
Le statut cohabitant m’a mis des bâtons dans les roues dès le départ et continue de m’empêcher de vivre ma vie telle que je le voudrais…