Je suis une jeune femme de 26 ans et j’ai été reconnue handicapée en décembre 2022. J’ai été licenciée de mon premier emploi en mai 2022 en raison de ces problèmes de santé et je ne bénéficie d’aucune aide financière ni de la mutuelle, ni du chômage.
Ce qui aggrave encore plus ma situation, c’est mon statut de cohabitant de fait. En effet, je ne peux pas bénéficier du CPAS, ni des revenus d’aide au handicap car mon compagnon gagne trop, même si je ne suis pas à sa charge. Pour éviter de devenir dépendante financièrement de mon partenaire (avec qui je ne suis que depuis 3 ans), je puise dans mes propres économies. J’avais économisé cet argent pour l’achat d’une maison, mais aujourd’hui, je suis forcée de tout dépenser pour subvenir à mes besoins quotidiens et de soins (opération à plusieurs milliers d’euro). Actuellement, en ce mois de mars 2023, le budget qu’il me reste ne couvre que quelques mois !
Je pourrais faire un recours au tribunal du travail contre la décision du SPF sécurité social, mais à quel prix ? Quelle garantie de gagner ? Et combien de temps cela prendrait ?… Trop d’incertitude qui tue dans l’oeuf toutes possibilités de se battre pour son propres cas.
Tout cela a eu un impact significatif sur ma santé mentale. Je me sens impuissante et désespérée face à cette situation, et cela a un impact négatif sur mon moral. Heureusement, mon compagnon ne profite pas de ma vulnérabilité pour exercer une quelconque pression sur moi.