Témoigner

Solange

Comment le statut cohabitant mets la pression sur les rêves et les études des jeunes

Je suis Solange, j’ai 25 ans et je vis à Bruxelles depuis toujours. J’ai droit aux allocations d’insertion car j’ai fini mes études avant mes 25 ans sauf que je me suis redirigée vers la musique après celles-ci. Mon métier ne me rapporte pas de quoi vivre mais il m’apporte bien plus sur d’autres aspects, et puis de réelles opportunités se profilent qui font que je ne lâcherai cet espoir pour rien au monde.
Mon conjoint a perdu son père du COVID lors du premier confinement et a par conséquent arrêté ses études pour des raisons psychologiques. Le CPAS l’a pris en charge et après 2 ans de thérapie pour aller mieux, il a décidé de recommencer ses études, avec leur appui.
Nous avons donc des projets, nous ne souhaitons pas les abandonner pour chercher du travail, et nous refusions de vivre ensemble depuis 4 ans que nous nous aimons car nous savions que nous perdrions la moitié de nos revenus d’intégration ce faisant. Mais l’amour étant plus fort que tout, nous avons décidé de fonder une famille et il n’était plus question de faire semblant ! Nous avons emménagé ensemble et sommes maintenant cohabitants, donc devons nous débrouiller avec 1500€ pour 2, avec la crise qui bat son plein et notre bébé qui arrive dans 4 mois (sans compter notre toutou, les diverses dépenses liées à mon projet, ses livres de cours non remboursés par le CPAS comme ça devait être le cas…).
Je vous invite à écouter mon dernier projet musical : des éditos musicaux sur l’actualité politique, le dernier doit sortir aujourd’hui (le 13 décembre) et parle justement de la récente grève du CPAS, du service public en général et pose la question du revenu universel comme esquisse de solution : https://www.youtube.com/watch?v=BMFs4WJuRME&list=PLwEVVSHpQBG7Xl2U-XiBX17ba65ZHW6oL

Merci pour votre combat !
PS: si mon projet vous plaît, pensez à vous abonner, c’est déjà une aide considérable 🙂