Témoigner

Julien

Comment le statut cohabitant·e s'insinue dans les choix de vies présents et futurs

Durant toute ma vie j ai lutté pour être accepté, valide mais hypersensible j ai été rejeté durant toute mon enfance puis adolescence, harcelé par les autres élèves… je suis devenu suicidaire et lourdement dépressif. Après de nombreuses années j ai pu apprendre à dépasser tout ça, devenir heureux créer un cercle social.

Puis à 25 ans on m a annoncé mon handicap. Mon père ne voulant pas payer les traitement m a mis à la rue… tous mes amis sont partis. Je suis resté seul avec ma mère et les médecins. Ma vie est devenu un enfer et j ai enchaîné les relations de plus en plus violente qui profitaient de mon état.

Puis j ai trouvé la personne qui prenait soin de moi, mentalement et physiquement qui m’aidait au quotidien. Mes maigres revenus mutuelles couvraient à peine les charges mais si nous voulions vivre ensemble nous devrions perdre 800 euro d aide … sachant que j ai déjà plus de 700 euro de traitements. Autrement dit : soit je deviens un boulet physique, mental et en plus financier pour ma compagne … soit nous devons resté séparé…

Aujourd’hui je crains chaque soir que ma compagne ne me quitte parce que nous ne pouvons pas vivre ensemble ou alors nous devrions vivre hors la loi en louant une fausse adresse… comme si je ne souffrais pas déjà assez au quotidien on doit nous faire vivre la peur et la honte de ce qu on est …

Cette personne m a sauvé du suicide… et je risque de la perdre à cause du statut cohabitant. C est tellement immoral de la part du gouvernement de ne pas changer ce « prix de l amour » en France ça n existe plus …