Témoigner

Fleur fanée

Comment le statut cohabitant·e épuise celles et ceux qui le subissent

Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes tous les deux sur la mutuelle. Il a 4 enfants. L’aîné vit seul, la seconde,19 ans vit avec nous à temps plein donc à la charge de son père et ses 2 plus jeunes, 14 et 15 ans , viennent chez lui 5 jours une semaine sur 2 et ne reçoit aucune allocation familiale pour eux.
Pour recevoir ses enfants il a été obligé par le juge des familles de vivre dans une maison où chacun a une chambre particulière. Donc dans son cas 4 chambres. Lorsque nous avons essayé de vivre ensemble, nos allocations d’invalidité ont fondues. Nous ne sommes pas sur la même mutuelle. La mienne s’est informée des revenus de mon compagnon (son statut étant chef de famille avec 1 enfant à charge car les 2 petits ne sont pas repris à sa charge car il les a 5 jours au lieu de 7 une semaine sur 2 à cause de la maman qui pourtant travaille comme salariée à temps plein et gagne plus que lui) et la moitié des vacances. Bref un revenu d’environ 1900 euros.
En plus il est en médiation de dettes donc reçoit moins.
Quant à lui, sa mutuelle se renseigne sur ce que je reçoit également soit isolée avec 1 allocation d’environ 1500 euros.
Alors notre surprise fut énorme quand on nous a tout les deux amputé chacun d’une somme entre 400 et 500 euros. L’enfant à charge de mon partenaire n’ayant plus été pris en compte. Nous voilà avec un revenu mensuel de 2400 nets pour un ménage de 3 personnes adultes à temps plein et 5 quand nous avons les petits. ( voir explication ci-dessus) Un loyer de 960 euros pour avoir une maison 4 chambres non insalubre comme exigé par le juge, visite d’une assistante sociale , jugement de nous comme personnes morales, analyse de près de nos antécédents familiaux et médicaux etc..
En arrondissant il nous restait 1600 euros pour payer: les charges obligatoires (gaz pour chauffage électricité eau internet et 3 abonnements GSM comme très invalides nous sommes souvent connectés ainsi que les enfants de cette génération les médecins les médicaments (très gros budget malgré statut bim) l’essence (voiture obligatoire pour nous pour avoir une vie améliorée avec nos 2 handicaps et tous les enfants, activités parfois loin car leur mère vit loin, grosses courses etc.)
Voiture d’occasion avec chaque année de gros frais de réparation et entretien , taxe de roulage assurances pour la maison, la voiture et les enfants des ordinateurs de secones main( mais quand même…)pour chaque enfant pour l’école et loisirs. La nourriture, les vêtements, affaires scolaires voyages scolaires et activités sportives (imposées par la mère) et tellement d’autres choses que j’ai sûrement oubliées….
Cela est tout simplement impossible !!!! Donc nous sommes obligés de frauder et de vivre officiellement chacun de notre côté et malgré cela on ne s’en sort pas car je dois payer un studio et les charges dans un rdc commun avec 2 inconnus. On a tous un studio séparé, on partage uniquement une cuisine et malgré cela ces 2 personnes sont mises comme cohabitantes avec moi sur ma composition de ménage !!!!! Je n’ai pas trouvé de studio sans colocs avec mon statut et mes revenus, personne ne voulait me louer. Et maintenant j’ai presque 500 euros de moins avec le loyer et les charges de mon studio et je suis en ménage avec 2 parfaits inconnus qui eux travaillent en plus. Je n’ai pas eu droit à un avocat pro deo pour cette raison et je ne peux donc pas me défendre pour une autre affaire antérieure injuste également mais c’est un autre sujet. Donc pour gagner 500 euros , mon compagnon depuis 8 ans et moi-même ne pouvons pas vivre ensemble officiellement, nous sommes obligés de mentir, de nous cacher, on devient paranos des voisins, des connaissances, des institutions etc. Nous ne pourrons JAMAIS nous marier (notre rêve) et le 20 du mois parfois le 15 nous n’avons plus un balle, nous devons aller chercher des colis alimentaires nous n’avons jamais de sortie de loisirs qui coûtent souvent chers de vacances de petits plaisirs occasionnels….
Moi étant bipolaire et migraineuse chronique depuis 30 ans j’ai 52 ans et mon amoureux atteint de polyarthrite rhumatoïde et d’un problème d’alcoolisme moyen je dirais ,nous arrivons malgré tout cela à survivre avec souvent des bas mais plein d’amour et de soutien mutuel. Nous sommes vraiment dans une détresse financière quotidienne. Ce statut empêche les gens qui s’aime de vivre ensemble, de s’engager j’irai même à dire de s’aimer. En plus nous nous endettons pcq on demande parfois de l’aide à des proches, on arrive pas toujours à payer certaines factures…on est pas informés que par exemple les médecins non conventionnés coûtent un pont. En urgence mon compagnon me conduit au Mont Legia pour des calculs biliaires, on m’opére vite puis on me donne un rdv avec un médecin pris selon l’urgence par le service des urgences pour m’enlever ma vésicule donc re opération. Et on me facture 550 euros sans remboursement !!!!! Bref, nous sommes très accablés par cette situation, ce statut qui n’a pas lieu d’être car c’est faux de penser qu’un ménage s’en sort mieux qu’un isolé, dans notre cas c’est plutôt l’inverse. Merci de m’avoir lue j’espère jusqu’au bout. Je prie et espère qu’un jour ce statut disparaîtra car il engendre encore plus de stress d’anxiété de dépression et ça devient un cercle vicieux. J’espère que nous tiendrons encore malgré notre infortune jusqu’au départ des enfants pour couler une retraite paisible en amoureux. J’ai également une fille de 30 ans qui vit au Canada et parfois je voudrais aller la voir ou lui faire un cadeau mais elle sait que c’est pas possible. Bon courage à tous ceux qui vivent une souffrance due à ce système capitaliste qui étouffé les plus faibles.