Témoigner

Fangaliel

Quand le statut cohabitant·e rend combatif·ve

Bonjour,
Les politiques qui ne veulent pas en finir avec le statut cohabitant clament toujours que ce sont les « couts » que ça va engendré qui les bloquent.
Le problème vient surtout de leur mentalité « profit à court terme », car donner l’indépendance financière à tout ça de personnes actuellement bien en dessous du seuil de pauvreté à cause de ce statut, c’est donner à tous ça de personne l’opportunité de se soigner correctement, voire de faire de la « prévention », de pouvoir mieux entretenir le logement, de pouvoir mettre de coté, faire de l’épargne plutôt que d’être obligées de faire des crédits car le revenu mensuel n’est pas suffisant pour épargner quoi que ce soit, ce n’est déjà pas suffisant pour avoir une vie « digne », c’est aussi tous ça de personnes qui pourraient enfin participer à la transition climatique, qui peuvent du coup, investir dans l’isolation de leur habitat, plutôt que de le laisser détériorer par manque de finances.
Bref, individualiser le droit à une vie digne, à un toit au dessus de sa tête, oui c’est un « investissement » de 2 milliards d’euros. Mais dans le moyen et long terme ce sont DES milliards d’Euros que le peuple tout entier va gagner : moins de malades qui ne savent pas se soigner par manque d’argent, moins de logements passoires occupés par des personnes isolées car cohabiter retire trop de revenu, moins de travailleurs qui, par besoin de survivre prennent n’importe quel emploi, qui ne leur convient pas (=> moins de pression sur les salaires et de mise en précarité du marché de l’emploi) mais c’est ça ou crever de faim ou d’une bête grippe car on a pas l’argent pour aller chez le docteur.
Mais nos politiques ne savent absolument pas penser en « long terme », surtout lorsqu’il s’agit d’investir du pognon maintenant pour le récupérer sur le Long terme. Ils ne savent déjà pas suivre un « fil rouge » de promesses électorales, alors concrétiser jusqu’au bout des changements comme celui-ci…