Revue de presse

Revue de presse

Des affiches collées dans la nuit pour dénoncer le statut de cohabitant·e

Un collectif de militants a mené dans la nuit de dimanche à lundi une campagne d’affichage ciblant les sièges des partis politiques à Bruxelles, afin de dénoncer le statut de cohabitant.

« Isolez les maisons, pas les gens » ou encore « 1, 2, 3, 4, 5, 6 sous le même toit, c’est notre choix, c’est notre droit » peut-on entre autres lire entre sur les affiches. « L’objectif est de mettre en avant l’injustice du statut de cohabitant que vivent plus de 500.000 personnes dans notre pays« , explique lundi le collectif dans un communiqué. « Retirer une partie substantielle de revenus à des personnes qui doivent déjà vivre avec très peu, c’est injuste et inhumain« , pointe-t-il.

Les membres du collectif estiment que les revenus de remplacement « sont des droits que le fait de vivre avec d’autres personnes ne peut pas entacher« . En vue des élections de mai 2024, les militants appellent les partis politiques à supprimer le statut de cohabitant pour que tout un chacun soit déclaré comme « isolé » ou comme « chef de famille« .

Le statut de cohabitant, à ne pas confondre avec la cohabitation légale qui confère une protection légale à deux personnes vivant ensemble, renvoie au fait que l’on prend en compte la situation du ménage dans le calcul des allocations de remplacement (CPAS, chômage, handicap…). Ainsi, le revenu d’intégration sociale (CPAS) d’une personne cohabitante sera moindre que celui d’un individu isolé ou d’une personne ayant sa famille à charge.