Getuigen

Yves

Comment le statut cohabitant est signe d' injustice

Bonjour,

Mon épouse est reconnue handicapée à la DGPH depuis ses 21 ans, et ce pour une durée indéterminée. ( gros soucis neurologique à la naissance )
En vivant avec sa mère, elle touchait + – 650 euro, ( de la vierge noire ) en 2021, si mes souvenirs sont bons.
On s’est rencontré, on a décidé de vivre ensemble chez moi, et la DGPH en 2021 a décidé de lui retirer l’entièreté de ses allocations de remplacement de revenus.
Alors pourquoi avec sa mère elle peut toucher des revenus et pas avec moi ? ==> réponse car elle est cohabitante maintenant.
La DGPH disait dans son rapport ” revenu trop élevé “. (fin mes revenus, car j’ai dû donner mes avertissement extrait de rôles). Mais leur plafond c’est celui de la mutuelle, + – 20000 euro brut par an, il me semble. Alors forcément oui, il est très facile pour moi qui suis à temps plein de les dépasser.
Elle n’a jamais eu droit aux allocations d’intégration en tant que personne handicapée… Ils lui ont mis 5 points.
Donc le seul avantage qu’on a, c’est la réduction au niveau du cadastre et le quotient conjugal lors de la déclaration d’impôt.
Elle n’a plus droit au statut BIM, forcément plus droit au tarif social gaz/elect.
Alors si elle retourne vivre avec sa mère, elle ” redevient ” handicapée et peu retoucher des allocations de remplacement de revenu ? Ce n’est pas logique je trouve.

Alors aussi le fait qu’elle ne touche plus rien du tout, elle ne cotise plus pour sa pension. Car oui, j’ai pu voir sur mypension que les revenus qu’elle avait de la dgph comptait pour sa pension. Et donc depuis notre cohabitation, depuis qu’ils lui ont retiré l’entièreté de ses allocations de remplacement de revenus en 2021, ben c’est stop aussi sur mypension. Il est noté 250€ de pension en 2050…

Merci de m’avoir lu