Getuigen

Manon

Cohabiter = disparaitre ?

Bonjour,

J’ai emménagé et acheté une maison avec mon compagnon, les deux choses en même temps et je ne travaille pas suite à un handicap et des troubles anxieux, je percevais donc une allocation de remplacement et d’intégration avant la mise en cohabitation avec mon partenaire. Des démarches administratives qu’on s’est empressés de faire lors de l’emménagement, auprès SPF handicap, et une nouvelle fois lors du changement de revenus suite à un nouvel emploi du côté de mon partenaire, après des mois sans nouvelles, j’ai reçu le nouveau calcul du revenu, je vais percevoir…300€ mensuels à cause du statut de cohabitant.

Ce qui va m’empêcher de payer ma part des charges du ménage, ma part personnelle (abonnements, vêtements, nourriture, soins de santé- je viens d’être diagnostiquée diabétique de type 1-, …) et m’empêcher d’anticiper un futur en économisant ou de faire des travaux dans ma maison pour la mettre aux normes énergétiques par exemple. Mon partenaire va se retrouver dunjour au lendemain à assumer ses charges personnelles, celles du ménage et les miennes, comment va t il faire à part en s’épuisant, lui qui sort d’ailleurs d’un épuisement professionnel ?

Le statut de cohabitant est profondément injuste, ici nous sommes effectivement un couple mais le partnenaire n’a pas à prendre en charge l’autre et vice-versa, de même dans un foyer composé d’ami.e.s, d’inconnus (maison kangourou, collocation, …). Ce n’est même pas juste précariser, mais aussi effacer la personne concernée de la société puisqu’avec rien, je n’existe pas, je ne contribue en rien (achats chez le librairie, dons aux asbl, …), je n’ai rien en cas de séparation et je vais être isolée puisque je n’ai pas de ressources financières pour tisser du lien social. Je n’existe plus.