Getuigen

Geoffroy

Le statut ajoute de la complexité à la complexité

J’ai 46 ans, j’ai été plusieurs fois confronté à l’absurdité du statut de cohabitant.

La première fois en 2007 lorsque la future mère de mes enfants et moi-même avons décidé de nous installer ensemble. Je cumulais les contrats d’intérim et les contrats d’artiste et ma compagne travaillait exclusivement en tant qu’artiste. Nous avions tous les deux des allocations de chômage sur base de nos études, chacun avec le statut d’isolé. En nous installant ensemble, nous perdions tous les deux ce statut (et donc une partie non négligeable de revenus) à moins qu’un de nous se déclare à charge de l’autre et à la condition de ne plus travailler ou presque (il y a un seuil de revenus annuels à ne pas dépasser pour la personne à charge). Lorsque notre premier fils est né, aucun de nous ne pouvait prétendre au statut de chef de famille avec enfant à charge aux yeux de l’Onem puisque nous étions tous deux cohabitants. Sauf toujours si un des deux renonce à travailler ou si un des deux se domicilie ailleurs. Même scénario à la naissance du 2e enfant. Surréaliste !

Deuxième expérience lors de notre séparation. Nous étions tous deux dans la même situation professionnelle qu’auparavant. Dans ce cas-ci, nous ne pouvions pas prétendre tous les deux au statut de chef de famille avec enfants à charge alors que l’hébergement était égalitaire et que nous avions tous les deux besoin d’un logement suffisamment grand pour les accueillir décemment et pour subvenir aux frais liés à l’éducation de deux enfants. L’Onem n’accorde le statut de chef de famille avec enfants à charge que si un jugement à été rendu par le juge de la famille attribuant la garde principale et quasi exclusive à un des parents et que l’autre parent paie une pension alimentaire. Cela ne correspondait pas à la réalité, nous nous sommes débrouillés autrement.

Troisième expérience lorsque ma compagne actuelle s’est installée avec nous, mes enfants étant domiciliés avec moi. J’avais le statut de chef de famille et mes allocations de chômage (je cumule toujours les contrats à durée déterminées et les contrats d’artiste) ont été réduites de moitié puisqu’en devenant cohabitant mes propres enfants ne sont plus considérés comme étant à ma charge. Ce changement de statut me prive également du statut BIM, bien utile par ces temps de crise énergétique puisqu’il me donnait droit au tarif social. Nous pouvons réintroduire une demande pour ce statut BIM mais le calcul se faisant sur base des revenus de l’année précédente, il ne sera pas à l’image de notre situation actuelle puisque ma compagne a réduit son temps de travail cette année (revenus moindres) et que mes allocations de chômage sont réduites de moitié.

Merci pour cette action et oui à la suppression de ces différents statuts d’un autre temps !